(Bonjour, Jacques),
...en citant "l'armée d'Afrique": les divisions "visiblement" africaines et/ou coloniales, par leur dénomination, a savoir:
2eDIM, 3e DIA, 4e DMM, 9e DIC + 1ere et 5e DB, pour ne citer que les éléments d'armée de terre.
Dans l'imaginaire collectif, dans son image de marque aux yeux du grand public, ce n'est pas son origine "aux 2/3 armée d'Afrique" que l'on a retenue de la 2e DB. C'est sa belle épopée -notamment parisienne- issue de la fameuse "colonne Leclerc". Car on ne retient souvent qu'une petite partie de l'histoire. Celle qui nous plait ou celle qui nous touche,ou ...celle qui nous arrange.
De la même façon, et en sens inverse, on a tendance a penser qu'il n'y avait "que" des Africains (pieds noirs et musulmans) dans les divisions citées plus haut, alors qu'au fil du temps, pour remplacer les pertes, des "Français de France" y ont été incorporés, après août 44.
Comme je le disais, chaque "communauté" lit les chiffres différemment, en fonction de ses regrets, de ses soupirs et de ses propres sentiments d'avoir été oubliée.
Le film-titre du sujet ne se veut d'ailleurs pas exhaustif. Il n'est qu'une pièce de l'histoire, de la même façon que tous les soldats américains n'ont pas cherché le soldat Ryan dans les villages normands. C'est essentiellment l'histoire d'une poignée d'hommes, comme les racontent souvent les films américains. On attend d'autant plus celle des Francais Libres, qui constituerait une pierre de plus à l'édifice.
Frédérique |