Bonjour,
.... Il n'est pas rare de lire des critiques sévères concernant le caractère belliqueux, égémoniste de la Pologne de l'entre deux guerres. Qu'en est-il militairement ?
- Le Traité de Versailles rentra son indépendance à un pays en ruine. Son chef, Pilsudski a fait carrière, entre 1906 et 1914 dans le terrorisme, créant l'ossature de l'Armée Polonaise grâce à ses "Ligues de Chasseurs" et ses "Légions", à Lwow, sous le regard bienveillant des Austrichiens. Ces hommes navigueront " à vue" pendant la WWI, en ayant un seul idéal, l'Indépendance Nationale. En 1919-1920, Pilsudski empêchera un peu par miracle, les bolchéviques de déferler sur Berlin ... et Paris. Fin des années 1920, Pilsudski rêve d'un état slave, un état tampon qui retrouve les frontières de 1634, apres le Traité de Polanow. Ses intentions sont uniquement défensives, la Pologne est géographiquement indéfendable militairement et il n'a que la diplomatie pour agir. Quant à son armée :
- L'annuaire de la SDN fournit ces effectifs :
.... Officiers .................: 18.235
.... Sous-officiers de carrière : 36.184
.... Autres sous-officiers et soldats : 227.893
Le service militaire obligatoire est de deux ans.
Quant à la mobilisation, elle est dans les cartons ; la Pologne ne possédant pas de listes nominatives, ni de données touchant l'état des hommes, des chevaux ou du matériel.(il fallut 15 ans pour recenser les forces vives d'un état puzzle)
Les dotations en matériel étaient à organiser, il n'existait ni dépots, ni magasins, ni industries de guerre.
Les diverses armes :
- Infanterie :
Organisée et instruite à la française, l'infanterie se compose de trente régiments d'infanterie et de plusieurs bataillons indépendants de chasseurs et mitrailleuses lourdes.
- Cavalerie :
Sa doctrine est celle des Soviets. La Pologne compte quarante régiments de cavalerie, dont vingt-sept de lanciers, trois de chevaux-légers et dix de chasseurs à cheval. ( les chars légers Renault sont anecdotiques)
- Artillerie :
Vu l'état du réseau des routes, l'artillerie est contrainte d'employer la traction animale. La Pologne , tout en appliquant l'emploi en masse du feu, favorise la souplesse et le mouvement en utilisant du 100 m/m court et du 75 m/m français. Les 105 long et 155 court constituent l'artillerie de réserve appuyant l'artillerie divisionnaire.
- Aviation :
La Pologne est complétement dépendante de l'importation étrangère. L'aviation compte six régiments de plusieurs groupes de deux escadrilles (quinze unités monoplaces ou dix de bi-places).
- Marine de guerre :
La Pologne est essentiellement continentale. Sa marine se réduit aux opérations de défense et de surveillance cotière. Il existe également des flotilles de rivière.
Le budget militaire en 1926 :
- par comparaison :
.. Pologne : 381 millions de francs suisses
.. Russie : 1.100 milliards de francs suisses
.. Grande-Bretagne : 3.100 milliards
.. Roumanie : 121 millions
.. France : 836 millions
.. Allemagne : 811 millions
- Ce petit état des lieux donne une idée des moyens militaires de Pilsudski. Pas de quoi guerroyer sérieusement et d'aller menacer ses puissants voisins.
|