C'est sans doute la phrase la plus terrifiante du film. Elle est prononcée après la conférence par un Heydrich pensif, autour d'un verre avec les SS Adolf Eichmann et Heinrich Müller, et désigne les onze millions de "sujets" à traiter dès à présent, conformément à ce qui a été retenu au cours de cette réunion au sommet.
Point faible, néanmoins : Rudolf Lange, qui nous est dépeint comme un SS plutôt usé du cerveau par ses massacres commis à l'Est, crache un peu trop violemment le morceau s'agissant du sort des Juifs. Sa réaction, dans le téléfilm, surprend désagréablement Heydrich qui, visiblement, ne voulait pas arriver si tôt à ce point de la rencontre.
Je pense plutôt que Lange était à Wannsee pour décrire les procédés de mise à mort et leurs limites. Spécialiste des exécutions par balles, il pouvait témoigner de l'usure morale de ses acolytes, et laisser la place à Eichmann qui, lui, n'aurait plus qu'à proposer la solution des gaz toxiques aux divers participants. Une solution plus "humaine", natürlich, car plus "propre" que les charniers laissés derrière eux par les unités mobiles de tuerie aux uniformes trempés de sang...
Le téléfilm procède ainsi, d'ailleurs. |