quant aux grands-mères... - Chronique de la Résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Chronique de la Résistance / Alain Guérin

En réponse à -2
-1Tels grands-pères tel petit-fils ! de Francis Deleu

quant aux grands-mères... de Leon le dimanche 21 mai 2006 à 12h59

Bonjour !
Oui, les grands-mères...
Je ne m'étendrai pas sur l'histoire de ma mère de 40 à 45, brièvement relatée sur un site sur la libération de Paris

A son honneur, sa fidélité ! elle avait 16 ans 1/2 quand mon père est parti pour l'AFN, et elle l'a attendu tout ce temps, portant ensuite toute sa vie durant un beau pendentif en or en forme de Croix de Lorraine.

Mais le plus curieux est ici:
Je dis, à la page 127 de mon livre :"Nous partons ensuite vers St Just sur Loire, un village très isolé, chez des cousins du commandant, qui nous invitent à boire café et Champagne.
Dans tous ces bourgs à l’écart des grandes routes, les gens n’ont pas vu encore l’ombre d’un Allié. Certains n’ont d’ailleurs jamais vu un seul Allemand. Les gosses sont passionnés par nos jeeps, ils veulent tous y toucher, monter, faire un tour. Notre avancée trace partout un sillage de soudain patriotisme, de curiosité, d’envie et de joie presque enfantine. Pour tous ces gens, nous surgissons d’un autre monde.


Cà, c'est un petit clin d'oeil à ma belle-mère... native en 1923 d'un village de Saône et loire, pas très loin ni de Chalon, ni d'Autun, villes où on eu lieu de célèbres combats, elle habite dans une belle maison ancienne au bout d'une belle allée de grands arbres centenaires (vous savez, comme dans les films!). Le SEUL allemand qu'elle ait vu durant 5 ans est un motocycliste qui fit demi-tour en haut de son allée ! Elle m'a raconté cet épisode au moins dix fois...
Incroyable, non ?

Frédérique

*** / ***

lue 1521 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes