Bonsoir,
On s'y perd lorsqu'une fratrie occupe des fonctions importantes. Les frères d'Astier de la Vigerie en sont un bel exemple.
Si Jacques Le Roy Ladurie fut ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement sous Pétain, son frère Gabriel, administrateur de l'Immobilière Haussmann, société financière de la banque Worms, assura la direction de cette dernière de 1940 à 1945. Il serait intéressant d'étudier les rôles et l'influence de ces grands commis de l'Etat intimement liés à la haute finance. On sait, par exemple, qu'autour de la banque Worms gravitaient les frères Le Roy Ladurie, Lehideux, Bichelonne, Marion, Pucheu, Benoist-Méchin....
Pour compléter les infos de René sur Jacques Le Roy Ladurie, notons qu'en septembre 1942, il démissionnera de son poste de ministre de l'Agriculture pour protester contre le STO et les ingérences allemandes dans ses services. Comme Dorgères, chef du mouvement paysan les "Chemises Vertes" de tendance fascisante, Jacques Le Roy Ladurie participera à la Résistance à partir de 1943.
Bien cordialement,
Francis. |