Lord Mountbatten eut un rôle important souvent méconnu durant la WW2 et après. L'historien et biographe François Kersaudy lui a consacré un ouvrage qui paraît ces jours chez Payot.
Présentation :
«J'ai la faiblesse congénitale de penser que je peux tout faire !» Il est vrai que sa vie durant, l'amiral Lord Louis Mountbatten (1900-1979) fut habité par le feu sacré et béni des dieux : né prince de Battenberg, allemand d'origine mais anglais d’adoption, arrière-petit-fils de la reine Victoria, ce grand meneur d’hommes, d'une beauté renversante et d’une singulière vivacité d'esprit, était également doté d'un charme irrésistible et d'une volonté de fer.
Refusant de jouer les riches oisifs après son mariage avec l’héritière multimillionnaire Edwina Ashley, Mountbatten marche sur les traces de son père et poursuit une brillante carrière dans la Royal Navy. Il s’illustre durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être nommé par Winston Churchill chef des opérations offensives contre les côtes de l’Europe occupée, puis commandant suprême des forces alliées en Asie du Sud-Est, qu'il libère du joug japonais. Promu malgré lui vice-roi des Indes, il sera, avec l'aide de Nehru et de Gandhi, le principal artisan de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947. Devenu ensuite commandant des forces de l'Otan en Méditerranée et chef d'état-major de la Défense britannique, cet Amiral de la Flotte exceptionnel prendra en 1965 une retraite méritée, avant de périr assassiné par l’IRA en Irlande.
Cordialement,
RC |