Blague à part, pourquoi adopter (ainsi que Léon Bel) cette posture défensive ? Il ne s'agit pas là d'un procès à charge mais de l'examen d'aspects de toute guerre peu mis en exergue lorsqu'il s'agit des vainqueurs. Les faits ne sont jamais à négliger. C'est leur instrumentalisation qui pourrait être discutable.
Je suis bien d'accord.
Et même, si dire ou écrire que le monde intellectuel sous l'administration Bush Jr a perdu de sa curiosité, de sa liberté de ton et de critique est une manifestation d'antiaméricanisme, alors on est des millions en Europe et aux USA à être (devenus) d'affreux antiaméricains ! C'est justement là la perversité des "faucons" instrumentalisateurs (Rumsfeld et Cie) : ils ont réussi à museler les grands médias durant 5 ans et toute opposition populaire, universitaire, artistique, etc. en jouant sur le chantage : ils traitent rédacteurs et leaders de mauvais Américains. Mais ça commence à gronder... Dans une démocratie quand un chercheur ne peut pas publier son travail honnête, c'est qu'il y a un problème de censure et, plus subtile, d'auto-censure.
RC
PS : Plus de 45%-49% des électeurs américains ont voté démocrate Ce ne sont pas pour autant de mauvais Américains. Ils se réveillent. C'est une autre réalité. |