Bonjour à tous
J'ai eu l'occasion de voir ce film le mois dernier, et comme René je n'ai pas regretté d'avoir payé ma place.
Jarehead est selon moi le récit d'une non-guerre, d'un conflit que les soldats US ont attendu (voire espéré) en vain. Les héros du film n'ont pas tiré un seul coup de feu contre l'ennemi et leurs seules pertes ont été causées par des friendly fire. Certaines scènes sont troublantes: l'autoroute couverte de cadavres et de véhicules calcinés, les puits de pétrole en feu, ou encore les manifestations de joie après l'annonce du cessez-le-feu. On se rend compte à quel point l'inaction est réellement le pire ennemi du soldat. A noter également les références à de grands films sur la guerre du Vietnam: Full metal jacket, Apocalypse now, Voyage au bout de l'enfer. La référence au Vietnam est présente du début jusqu'à la fin. Ainsi lorsque les soldats rentrent chez eux, un vétéran du Vietnam monte dans leur car. Celui-ci lance alors la devise de l'USMC ("Semper Fi"), ce qui à sa grande surprise ne provoque aucune réaction chez la jeune génération. Faut-il en conclure que le Vietnam est un conflit indépassable pour les Américains ?
P.S: que Arcole se rassure, je n'ai décélé aucune trace d'antiaméricanisme dans ce film, et pourtant c'est une chose à laquelle je suis particulièrement sensible.
Cordialement
Igor |