"Catalogue de l'homme moderne" qu'il a dit Laurent sur un ton persifleur ! J'en ai plein de bouquins dans les séries "Les énigmes .... et autres mystères".
A l'époque, le premier volume "à l'essai" était gratuit ... sans aucun engagement qu'il était affirmé haut et fort ! Quelques jours plus tard, un camion vous déposait un carton de 25 volumes dont le premier était gratuit et .... les 24 autres à retourner si "pas satisfait". Le problème c'est qu'à l'époque les PTT n'acceptaient pas les colis encombrants. Il fallait s'adresser aux Chemins de fer. Là, un préposé aimable comme une porte de prison, vous lançait "Lausanne ? Mais mon petit monsieur ça vous coûtera la peau des fesses". Presque autant que le coût des bouquins !
Conclusion, on les gardait.
Quelques semaines plus tard, ces ouvrages s'exposaient à vil prix dans les brocantes. Maigre consolation de savoir que les naïfs, y compris Arcole, couraient les rues.
Comme le précise Arcole, généralement ces livres ne manquaient pas d'intérêt pour les amateurs que nous étions.
Par contre, il y a quelques temps, en feuilletant l'un de ces ouvrages, proposés dans une brocante/vide-grenier, je suis tombé sur une perle : l'auteur mentionne les accords de la Sainte Jeanne d'Arc signés à Damas entre le général Castroux et les Britanniques. [*]
Bien cordialement,
Francis.
[*] La convention d'armistice entre les troupes vichystes et les Britanniques a été signée à Saint-Jean-d'Acre entre le général de Verdilhac (côté Vichy) et les Britanniques auxquels sera associé un peu plus tard le général Catroux (côté France Libre) |