J'en ai tellement achetés que je me sépare de quelques titres, pour équilibrer un petit peu mon "gouffre financier bibliographique" §;-)
Oui, une belle collection, en effet dont je vais garder l'essentiel habillé de mille post-it, pour mes prochaines années... J'ai aussi les Mémoires du général de Gaulle acheté par mes parents, édition luxe 1966 en 5 vol. avec cartes, photos et fac simile... Mes enfants vendront (ou jetteront) surement tout ce "capharnaum" dans vingt ou trente ans...
J'ai LU "Un homme sans l'occident" et j'ai du reste beaucoup aimé la partie préface écrite par Vercors, elle m'a permis d'apprécier le charisme du général Brosset. Et puis, vous le savez par mon site de peinture, j'aime le désert... alors, en dehors de toute considération historico-militaire, j'ai beaucoup aimé ce livre ....
Je vous "réserve" le livre de Bethouart, "5 années d'espérance", un beau livre aussi, ancien mais en très bon état et en tout cas très édifiant aussi sur le rôle de ce général presque méconnu. Assez proche de celui de Monsabert mais dans un autre style (prose rédigée a postériori).
Amicalement.
Frédérique |