Dans le contexte d'une guerre mondiale, et en prenant compte TOUT le potentiel de la France et son Empire, cette analyse est justifiée.
Malheureusement, la volonté politique n'a pas été à la hauteur de cette vision. La capacité de résistance de la France, comme en 1870, ne se limitait qu'au territoire allant de la frontière Est à Paris.
C'est d'ailleurs ce que de Gaulle a mentionné dans son appel: cette guerre n'était pas limitée au territoire malheureux de notre patrie.
Encore avait il une vision indulgente, en parlant de la totalité du territoire. Pour nos "gouvernants de rencontre", dés lors que Paris était pris, les jeux étaient faits. Ils redoutaient la mise en place d'un pouvoir communiste à Paris, et n'ont plus pensé qu'à limiter les dégâts en composant avec "le vainqueur".
Même si la totalité de nos avions modernes était en AFN, même si la flotte pouvait également y être basée, la volonté même de poursuite de la guerre n'était plus à l'ordre du jour. Même si nous avions possédé deux fois plus de navires, ils n'auraient servi à rien dans ce contexte. |