Une histoire très récente... - OAS - Histoire d'une guerre franco-française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

OAS - Histoire d'une guerre franco-française / Remi Kauffer

 

Une histoire très récente... de René CLAUDE le lundi 27 janvier 2003 à 11h23

Bonjour,

Je suis bien conscient que la proximité historique de ces événements pénibles rend les débats délicats. De nombreux acteurs et témoins sont toujours parmi nous pour en parler et pleurer la perte d'une patrie et celle de proches. Lorsque nous avons défini le champ de Livres de guerre,nous avons retenu la fin de la guerre d'Algérie comme date-butoir, car elle exprime pour nous la fin d'un siècle terrible et passionnant. Un des fils conducteurs de notre choix fut le rôle de l'armée française tout au long de ces cent ans, de la défaite de Sedan aux accords d'Evian, des accords considérés par certains encore aujourd'hui comme une trahison. 40 ans, c'est hier et nous sommes sensibles aux problèmes de deuil pénible lié à cette perte qui dépasse la revendication à l'indépendance nationale, selon moi légitime, des Algériens.
Nous avons le devoir de respecter les profondes divergences entre nos visiteurs qui souhaitent s'exprimer sur ces années où brûlèrent les feux du désespoir, pour reprendre le mot d'Yves Courrière. Mais il nous faut également veiller à ce que les débat restent accessibles au plus grand nombre et se déroulent dans le respect de l'autre, surtout sur un thème aussi chargé affectivement que cette guerre dont on dit le nom que depuis 3 ans. (officiellement).
Je suis vraiment content que les différents ouvrages déposés ici sur ce conflit puissent susciter des débats enrichissants.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1058 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes