Vers le milieu de la vidéo toujours, Joseph Parello dit : "De Gaulle est contredit dans ses mémoires par Messmer, la 13e DBLE qui les contenait tous [Les espagnols de la légion] avait deux bataillons et un est revenu en France pour repartir sur le Maroc et l'Algérie"
Que dit de Gaulle : "Ainsi me fut il possible de rallier une grande partie des deux bataillons de la 13e Demie Brigade de la Légion Etrangère".
Je ne vois donc pas ou est la contradiction. La moitiée est une grande partie, non ?
Par contre, de Gaulle ajoute "les deux tiers d'une compagnie de chars" et là il quadruple les effectifs ou bien il n'a pas réalisé que si cette compagnie compte les 2/3 d'une compagnie normale c'est grace à l'arrivée de France, de toute une bande de gamins.
Amicalement
Jacques
PS ; je repasse la vidéo par petit bouts et je viens de retrouver le passage ou il explicite le sigle FFL en disant "Free French Foreing ... non ... Legion". Le Foreign est donc bien là mais disparait et c'est le Free qui est de trop.
Il parlait au début de 1000 espagnols sur 7000 Français Libres. Le chiffre 7000 est celui cité par de Gaulle pour fin juillet 1940. Par contre Parello semble arriver à 1000 espagnols en comptant trois origines : la 13e DBLE, les engagements dans la légion de Vichy en 41/42 et ceux qui ont formé les corps Francs d'Afrique en sortant des camps d'AFN fin 42. Le 1000 n'est donc pas à comparer au 7000. |