Je vous confirme que les trois auteurs sont des policiers qui ont puisé leurs sources dans les dossiers du Ministère de l'Intérieur. C'est la richesse de ce livre.
A la page 204, vous avez une description sommaire de l'action de France Résurrection.
Le créateur de ce réseau est bien le Marquis de Montpeyroux mais l'inspirateur et le protecteur fut le Colonel REMY.
Le Chef de France Résurrection en Algérie fut René VILLARD
Le Marquis de Montpeyroux était de Brousse de Montpeyroux de Limoges-Bretagne, chef de SAS, conseiller Général de l'Indre, Membre de "Ceux de la Résistance".
René VILLARD, abattu sur ordre de SUSINI, a été reconnu "Mort pour la France".
Page 227, les auteurs confirment que France Résurrection a été le seul mouvement civil accepté par le Général CHALLe et le Général JOUHAUD lors du Putsch d'Avril.
Cet événement va déclencher les foudres de l'OAS naissante de Susini qui se voit écartée de l'action.
René VILLARD était officier de l'Armée de l'Air en relation constant avec les commandos de l'Air de DELHOMME et SOUETRE. C'est lui qui a permis à ces commandos de prendre Alger.
Page 228, les auteurs parlent des hommes de FR qui signent des laissez-passer. Il s'agit de René VILLARD et de Fernand SCHEMBRE, placés sous les ordres du Colonel GODARD.
Page 231, IL s'agit du Commandant BONNAFOUSSE, ami du chef de FR mais pas co-fondateur.
Page 232 SUSINI ne s'est pas seulement contenté de contempler les acteurs civils du Putsch. Après cette réunion dans le garage de la veuve PEREZ, il s'est chargé de les faire arrêter par la milice qu'il venat de constituer et qui sera l'OAS naissante.
Page 235 l'accord de FR avec le Général SALAN était total.C'est ce qui va condamner les chefs de ce réseau aux yeux de SUSINI. Il voulait être le seul interlocuteur civil du Général.
Ce livre reste le seul qui soit en phase avec la réalité historique. Il faut le compléter mais il est une étude sur pièces et non un recueil de textes comme beaucoup d'autres.
Jacques VILLARD |