Paillole, Paul. Notre espion chez Hitler. Robert Laffont, Paris - 1985.
et
Amort C. et Jedlicka I.M. On l'appelait A.54: Un chef nazi de l'Abwehr au service de l'espionnage allié. Translation from the Czech into French by L. Benesova, preface, postface and notes by R. Gheysens. (Robert Laffont, L'histoire que nous vivons, 1966, in-8, 262 pages.) Rare black and white photographs.
Il s'agit de Paul Thümmel. "Dès 1936, il annonce les projets d'agression de Hitler contre la Tchécoslovaquie, la Pologne, la France et même l'U.R.S.S. En 1939, il révèle la fabrication d'une arme secrète, le V1. En 1940, il donne, dix jours à l'avance, la date exacte de l'invasion de la Hollande et de la Belgique, puis celle de l'attaque contre l'U.R.S.S... Nazi de la première heure, il appartenait à la "Vieille Garde" du Führer et dirigeait un "central" de l'Abwehr. Arrêté par la Gestapo en 1942, il devait être incarcéré dans la forteresse de Terezin et fusillé..." (quatrième de couverture)
Reference p.82 to Naujocks’ actions in Czekoslovakia, p.90-91 to the Venlo incident (not a very reliable account largely as extracted from the French translation of WS Memoirs, p.215 The ten commandments of the Prague’s god |