question sur 10e Reg Artillerie coloniale... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

question sur 10e Reg Artillerie coloniale... de Leon le jeudi 05 janvier 2006 à 16h15

Ici frédérique LEON GUITTAT habituellement sur le sujet 1ere armée française...
J'échange de temps en temps des mails avec un vieux monsieur qui a fait (avec son neveu) un petit site qui raconte "sa" guerre...chauffeur de liaison comme mon père, il a vécu pas mal d'évènements communs, ce qui m'a touchée. Il vient de m'écrire ce mail, ou il me donne qq détails sur son parcours 41/45, afin que je l'aide un peu a éventuellement retrouver des souvenirs ....Il était au 10e RAC.
Dans quelle division était engagé ce 10e RAC, en Italie ? en Provence ?
Monsieur Doutremépuich recherche éventuellement d'anciens camarades, mais il ne peut guere utiliser son ordinateur, comme vous le comprendrez en lisant ces qq lignes. Merci pour toute info ou lien qui me permettrait de rechercher pour lui quelques souvenirs de son régiment.
Vous pouvez visiter son site a cette adresse ci dessous. Merci!
Mme frédérique LEON GUITTAT


Chère Frédérique,
Mais qui êtes vous donc ? J'aimerais mieux vous connaître, quelle énergie pour honorer votre père !
Je le comprend fort bien mais constate que peu de Français porte un tel intérêt à cette page d'histoire.
Pour répondre à votre question, en 41 j'étais au RACL (régiment d'artillerie colonial du levant) ai fait la campagne de Tunisie avec le vieux canon de 75 campagne équipé de pneus et tiré par des camions Américains, j'ai occupé toutes les fonctions d'artilleur.
A la fin de cette campagne nous sommes revenus à Marrakech où nous avons été comme les GI avec du 155 long, pour être immédiatement envoyés à Naples; a partir de cette époque je suis devenu chauffeur de liaison avec l'observatoire situé sur les pentes du Garigliano, j'étais affecté à la BHR.
AU débarquement en Provence le régiment a changé de nom pour devenir le 10eme RAC; j'ai été quelque temps mécanicien puis, ensuite, chauffeur des colonels (Vernet, Thibaud...)
Nous sommes restés peu de temps à LINDAU et avons fini à Stuttgart.
Pardonnez les erreurs mais ma mémoire commence a avoir quelques trous.
En plus ma rétinite arrive à son terme c'est a dire une quasi cécité qui rend l'usage du clavier aléatoire, je ne peux plus lire mais j'ai une synthèse vocale sur le PC.
A très bientôt.
Je vous embrasse.
Augustin

Augustin Doutremépuich

URL :

augustin Doutremépuich

*** / ***

lue 1446 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes