Un vrai parti porteur d'un vrai programme... - 1061 Compagnons - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

1061 Compagnons / Jean-Christophe Notin

En réponse à
-1Quand l'Histoire s'emballait...le Connétable divisait ! de René CLAUDE

Un vrai parti porteur d'un vrai programme... de René CLAUDE le vendredi 13 septembre 2002 à 21h07

Dans les rangs des FFL (et au BCRA), des personnalités s'affirmèrent durant les quatre années de tumultes et de combats : Passy, Hessel, Vallon,... La Résistance intérieure non-communiste eut aussi des leaders et des personnalités au fort charisme : Frenay,les Aubrac,Ravanel, Lévy,... En lisant leurs "Mémoires", je suis chaque fois ému par leur conviction que leur engagement aurait du déboucher sur des réformes profondes de la société française.
Bien sûr la France de 44-46 est à reconstruire, physiquement mais aussi moralement, et là les blessures sont très vives. Les communistes soufflent le chaud et le froid, appliquant les ordres du Kremlin qui leur dit de ne pas compromettre la politique du général de Gaulle tout en jouant la carte du chantage à l'insurrection...
En face (ou à côté) du PCF, on ne parvient pas à s'entendre pour la création d'un grand parti populaire et social(iste) à la manière des Travaillistes anglais.
Les cadres issus des grands mouvement ("Libération","Combat", "Franc-Tireur", etc.) étaient rompus aux négociations âpres et au travail sur le long terme et malgré la somme extraordinaire de toutes ces expériences, ils ne purent trouver un minimum d'accord pour présenter un front uni capable d'influencer les décisions de gouvernement provisoire et présenter un contre-pouvoir face aux communistes.

Je cherche un livre ou un article qui pourrait rassembler tous les acteurs politiques et économique de ces années charnières où l'esprit social de la Résistance rata une grande occasion d'imposer les choix sociétaires pour lesquels s'étaient aussi battus et parfois étaient morts des hommes et des femmes.

Merci.

Amicalement,

René

*** / ***

lue 2420 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes