la résistance au maroc - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

la résistance au maroc de RV2 le samedi 26 novembre 2005 à 16h55

Bonjour,
Pour le besoin de mes recherches, j'ai découvert un site internet sympa: www.lylytechn.net qui aborde la seconde guerre mondiale au Maroc et notamment la résistance. Deux réseaux y existaient: le groupe Fournier à Casablanca et le groupe Richet Finès, mais aussi l'aventure de René Malevergne dont voici un extrait:

L'HEROISME D'UN CIVIL FRANCAIS AU SERVICE DE L'US NAVY DANS L'OPERATION TORCH : LE 10 NOVEMBRE 1942



Au début de la guerre, René Malevergne, pilote de marine marchande, vit à Mehdia, là où le fleuve Sebou se jette dans l'Atlantique. Après l'armistice de juin 1940, sa maison familiale se transforme en refuge clandestin pour les pilotes français et anglais cherchant à s'échapper vers l'Angleterre. Certaines nuits, Malevergne accompagne ainsi, en barque, deux ou trois aviateurs vers un bateau qui attend au large. Arrêté par la Gestapo (police politique allemande), qui le soupçonne de vouloir mettre son expérience de pilote-marin au service des Alliés, Malevergne est interné à Rabat puis en France, pour y être jugé.



Renvoyé à Casablanca sous liberté conditionnelle, il est sollicité par les services secrets américains, qui organisent sa fuite vers les Etats-Unis, où il accepte une mission des plus périlleuses : le 10 novembre 1942, dans le cadre de l'opération Torch, il pilote successivement deux navires américains, chargés de remonter le fleuve Sebou, truffé d'obstacles, sur plusieurs kilomètres, avec pour objectif l'aéroport stratégique de Port-Lyautey. Malevergne remplit sa mission avec habileté, sous le feu nourri des troupes françaises obéissant aux ordres de Vichy. Cet acte héroïque lui vaudra par la suite deux décorations et citations américaines, dont la Navy Cross, décernée pour la première fois à un civil étranger !

*** / ***

lue 796 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes