première rencontre avec Leclerc - Un Viking chez les Bédouins - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un Viking chez les Bédouins / Christian Berntsen et Robert Soulat

 

première rencontre avec Leclerc de Jacques Ghémard le mardi 22 novembre 2005 à 11h08

Je vis pour la première fois le colonel Leclerc. Coiffé de la chéchia à visière qui lui servait de képi, il nous passa en revue. Il avait l'oeil bleu, un certain sourire à la fois bienveillant et distant. N'ayant jamais éprouvé pour lui l'admiration fétichiste que beaucoup lui vouaient - et j'écris ceci avec l'espoir que l'on comprenne bien qu'il ne m'était pas nécessaire d'admirer un homme pour l'estimer et le respecter - je ne saurais ni ne voudrais contribuer ici à apporter mon petit matériau à une légende maintenant parachevée. Il restait pour moi un homme. Je l'appelais le patron, parce qu'il l'était effectivement. Même si je l'avais voulu, je n'eusse néanmoins pu m'empêcher d'apercevoir en lui un homme.

Le lendemain de la revue, j'eus l'honneur d'être engueulé par lui. Il assistait à un exercice de mortier. S'apercevant que nous nous servions des coupe-coupe de nos tirailleurs pour creuser la tranchée de fondation de notre mortier :
- Comment, s'écria-t-il, pourquoi n'utilisez-vous pas vos pelles réglementaires ?
- Mon colonel, dîmes-nous, c'est que le coupe-coupe est rudement pratique.

Il nous admonesta avec une certaine gravité. Nous râlâmes à l'intérieur, et le jugeâmes "fayot". Pour nous, il était bien évident que le coupe-coupe était pratique. Cependant le ton de ses reproches n'était ni blessant, ni méprisant. Il y avait certainement en lui une certaine hauteur naturelle, mais que venait corriger une sorte d'indulgence réservée. Il nous mettait dans le cas de n'être pas de son avis, mais de lui obéir néanmoins avec bonne volonté. Il se peut bien, après tout, que cette hauteur n'ait pas été chez lui un signe d'orgueil à sens unique, mais plutôt un témoignage de l'esprit d'exigence qu'il réclamait en même temps de lui-même et d'autrui, cet esprit se manifestant dans les grandes comme dans les petites choses.

Je ne me sentais pas sans doute assez militaire poux les petites choses. Mais je ne l'en respectais pas moins pour les grandes choses qu'il avait déjà accomplies.

*** / ***

lue 837 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes