Organisation Gehlen : une planche pourrie - Pacte avec le diable - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pacte avec le diable / Fabrizio Calvi

 

Organisation Gehlen : une planche pourrie de René CLAUDE le vendredi 18 novembre 2005 à 14h35

Comme dans son livre, F. Calvi consacre une partie de son docu à l'organisation Gehlen du nom du général allemand commandant les Fremde Heere Ost sur laquelle seront bâtis les services secrets ouest-allemands quelques années plus tard.
Mais cette machine à blanchir les nazis - près d'un tiers des agents recrutés étaient coupables de crimes de guerre et pour certains de crimes contre l'humanité(*) - ne faisait pas l'unanimité chez les jeunes employés de la CIA. Un vétéran de l'agence affirme que l'organisation Gehlen était en réalité peuplée d'agents incompétents (il parle de travail bâclé et contre-productif sur le terrain de la guerre froide !) et dont le passé nazi offrait aux Soviétique un levier idéal pour les faire chanter, ce qu'ils firent dès leur recrutement par Gehlen.
En résumé, toujours selon ce vétéran de la guerre secrète, l'organisation Gehlen était constituée d'agents moralement indéfendables, incompétents et souvent doubles puisqu'ils avaient été retournés par les services soviétiques qui utilisèrent leur passé nazi.
Curieuse application du fameux pragmatisme américain si souvent évoqué pour expliquer l'emploi d'individus indéfendables...

RC
(*) Les services américains CIC et CIA le savaient précisément.

*** / ***

lue 1712 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes