Un de mes maîtres à penser s'appelle Edgard de Larminat et il était réputé pour sa capacité à mettre de l'huile sur le feu. Je vous conseille la lecture de son livre, ou à défaut de ces texte que j'ai eu le plaisir de proposer sur Internet
Je pense donc que vous utilisez le mot insulte là ou j'aurais utilisé le mot irrévérence. Le premier lobotomisé auquel je pense est Jack Nocolson dans "Vol au dessus d'un nid de coucou" et c'est un personnage plutôt attachant à mon goût. Je ne dirais évidement pas la même chose du lobotomiseur.
Pour en revenir au sujet premier, en parlant de cerveaux lobotomisés, je veux bien évidement parler de l'oubli voulu ou subit, de faits historiques dont je pense qu'ils sont importants et je préférerai que nous parlions du fond plutôt que de la forme, si vous le voulez bien et si vous avez quelques arguments pour ce faire.
La guerre entre Français, en 1941 est elle, à votre avis, un fait historiquement moins important que la campagne d'Ethiopie quelques mois avant ?
Amicalement
Jacques