Bonsoir,
Dans l‘édition parue en fascicules des « mémoires de guerre »*, un crusader des FFL illustre la bataille de Syrie.
Aussi au dernier numéro de cette parution, une correction est apportée par le Compagnon de la Libération H. Malin, qui a reconnu son char.
Ce char, qui évidemment n’a pas participé aux combats du Levant, est le « Vengeur » et la photographie fut prise en Tunisie, près de la ligne Mareth. On apprend également que l’équipier dans la tourelle de monsieur Malin, est Pierre Brédiger, tué en Normandie. Le char suivant est celui du sergent Mahéo, tué devant Baccarat.
Voilà....Je ne sais comment conclure....Sinon avec juste une pensée pour eux.
Cordialement
Laurent
*Cette collection , furent réalisées en 1972, dans le cadre d’une autre publication « En ce temps là, DE GAULLE ». Cette collection dirigée, entre autres, par André Frossard et André Lacaze, est également un ouvrage consacré à la France libre. Ainsi, à la fin de chaque numéro, on trouve une biographie d’un Compagnon de la Libération mort pendant le conflit. De même , on trouvera des articles signés de grands témoins de cette époque, afin d’illustrer et de compléter l’œuvre originale. Parmi ces signatures : Philippe de Gaulle, Boislambert, Pleven, Spears, etc….. |