Masochisme ? - Les Loups de l'Amiral - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Loups de l'Amiral / Jean Noli

En réponse à -2
-1Drôle de croix de Francis Deleu

Masochisme ? de René CLAUDE le vendredi 30 septembre 2005 à 19h39

Bonsoir,

Nos visiteurs-contributeurs doivent parfois se demander si Francis est un adepte du masochisme historien. On pourrait en effet penser qu'il éprouve une secrète jubilation perverse en exhumant des livres idéologiquement, heu, suspects de ses cartons humides. Alors, Francis est-il masochiste ? En déroulant certains des titres qu'il présente, on serait en droit de se demander si notre complice aime bien se faire du mal en déposant des titres irritants, énervants, voire même exaspérants...
Que nos lecteurs-contributeurs soient rassurés : le chef du réseau "Franleu" n'est pas un adepte des séances d'auto-flagellation historique !
Je comprends d'autant mieux sa démarche que j'éprouve aussi le besoin de parler ici d'auteurs "infréquentables", et ce n'est pas pour faire le malin ou pour chercher à faire du bruit en créant un scandale. Au contraire, cette démarche est guidée par un souci d'honnêté. Comme nous ne voulons pas que des pans entiers de la bibliographie sur la deuxième guerre restât sur des étagères "oubliées", la redécouverte d'auteurs dont nous ne partageons nullement les choix politiques doit être poursuivie.
Les événements importants et les périodes-charnières de la seconde guerre mondiale ont été et sont encore rapportés par des auteurs issus de toutes les tendances idéologiques. Appartenir à un courant vichysto-résistant, pétainiste pur et dur, royaliste, voire collabo ne doit pas nous faire occulter des ouvrages "gênants". Une bibliothèque qui ne proposerait que des ouvrages gaullistes, communistes, socialistes et/ ou humanistes serait réductrice. C'est pourquoi nous avons choisi dès le début de l'aventure Livres de Guerre de déposer des essais, récits, enquêtes, analyses, mémoires, biographies, etc. sans exclure ... les auteurs exclus. C'est pour cela que Marc Ferro cotoie Benoist-Méchin ou que Tauriac peut avoir un lien vers Jacques Laurent ou Jean Noli.
Cette multiplication des éclairages sur des moments cruciaux comme Alger de nov.1942 à sept. 1943 ressort dans toute sa complexité justement grâce aux livres contradictoires qui en parlent.
A ce jour, nul malentendu majeur n'est venu remettre en cause cette ligne bibliographique, les lecteurs-débatteurs étant gens lucides capables de saisir les différences politiques des auteurs discutés ici.
Pourvu que ça dure ! (
Surtout que j'ai le projet de consacrer un site aux écrivains dit "les hussards" : Nimier, Blondin, Déon, Laurent, Hecquet, Frank, etc. C'est prévu pour fin 2005-début 2006...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1212 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes