Bonsoir,
Bien que l'étude de l'étymologie des patronymes ne soit pas ma tasse de thé, une petite détente s'impose de temps à autre.
Au royaume des Belges, la plupart des noms sont des sobriquets désignant un lieu-dit, une région, une profession, un trait de caractère, etc...
Ainsi le patronyme "Vandenbroucke" de notre complice Prosper signifie probablement "du marais". Il ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse du marais poitevin. Allez savoir pourquoi ? §;-)))
Le patronyme "Deleu" est la contraction de "de leeuw" (le lion). Pas étonnant non plus !
Et de Gaulle dans cette histoire ?
L'annuaire téléphonique belge regorge de "Van de Walle" ou "Vandewalle" qui se traduit par "de Gaule". Probablement qu'au début de notre ère, chassé par les légions à César, une population du Sud, s'est installée en Germanie. Ces populations furent affublées du sobriquet "van de Walle" (traduction de "venant de Gaule").
On peut donc raisonnablement penser que les ancêtres du Connétable se sont installés en Flandre à cette époque. Beaucoup plus tard, au gré des occupations multiples par tout ce que l'Europe comptait de conquérant, le nom fut francisé. "Vandewalle" devint alors "de Gaulle" avec deux LL comme "de Walle". CQFD
Décidément en France tout f... le camp !
Heu! Je sens que je vais encore me faire des amis!
Bien cordialement,
Francis. |