Dans "Les Français Libres et leurs emblèmes" page 57
Mais deux autres compagnies de chars avaient été mises sur pied dès 1940 au camp de Old Dean.
Aussitôt après le départ de la 1re Compagnie de Chars pour l'expédition de Dakar, était créée à Camberley en septembre 1940 la 2e Compagnie de Chars qui arriva au camp de Old Dean le 3 novembre, ne possédant au départ pour tout matériel que des camionnettes Peugeot et des chenillettes Hotchkiss ramenées de Norvège. C'est seulement durant l'été 1941 qu'elle reçut les trois premiers chars légers américains (type Hooney).
Dès l'origine, elle eut pour mission de former ou perfectionner du personnel destiné à encadrer d'éventuelles unités nouvelles.
Sous les ordres du capitaine Ratard, entouré des lieutenants Grosnier, Rendu, Dupon et Lapeyrère, le 29 août 1941, la compagnie s'embarquait sur le Northumberland, laissant son matériel en Grande-Bretagne. Le 2 octobre elle était à Pointe-Noire et, par Brazzaville et Bangui, gagnait Fort-Lamy, passant sous les ordres du général Leclerc.
Sous le nom de Compagnie de Chars du R.T.S.T. et armée de chars légers américains, l'unité va stationner à Kano au Nigeria, continuant à former des équipages et participant à des manoeuvres aux côtés des Britanniques.
Puis en février-mai 1943, ayant rendu son matériel aux Anglais, l'unité se dirige sur l'Egypte et, devenant temporairement 2e Compagnie de Chars de la 1re DFL, va être équipée de chars Sherman. Elle retrouve bientôt la 3e Compagnie du capitaine Branet et c'est ensemble qu'en juillet 1943, elles feront mouvement vers la Tripolitaine où, à Sabratha, sera créé le 501e.
C'est donc bien cette compagnie dont votre père a fait partie. Elle est bien plus connue que les BM 12 et 24 puisque ce sont trois de ses chars qui sont entrés les premiers dans Paris avec les half-tracks des Espagnols de la "nueve".
Amicalement
Jacques |