Bonjour,
Dans son chapitre consacré à Barbarossa, P. Masson écrit :
En réalité, en marge de toutes les interprétations, la notion d'espace vital ou la révélation des visées soviétiques ne semblent avoir constitué que des éléments mineurs dans la décision de Hitler. En envisageant une attaque à l'Est dès l'été 1940, le Führer vise essentiellement la Grande-Bretagne à un moment où il manifeste un évident scepticisme à l'égard de la réussite d'un débarquement en Angleterre. En abattant l'Union soviétique en une campagne, il compte priver l'adversaire maritime de son dernier allié potentiel sur le continent, le décourager et l'amener à traiter. p. 161
Je ne voudrais pas faire montre de pédanterie, mais il me semble que l'historien militaire interprète ici l'événement considérable de l'attaque de l'URSS par l'Allemagne à l'envers !
On sait grâce à des travaux récents qu'Hitler espéra assez tard dans le conflit trouver une entente avec l'Angleterre - c'est le sujet du dernier bouquin d'Allen sur le vol de R. Hess traduit en français - , alors que son projet impérialiste et raciste à l'Est est déjà exposé clairement dans Mein Kampf.
Curieuse lecture, non... ?!
Cordialement,
RC |