Simenon : ses années troubles - Le Voyage d'Automne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Voyage d'Automne / François Dufay

 

Simenon : ses années troubles de René CLAUDE le mercredi 22 juin 2005 à 11h21

Alors qu'une minorité d'écrivains s'engagea dans la collaboration politique et culturelle avec l'occupant nazi, qu'un petit groupe résista physiquement et/ou intellectuellement, les auteurs, dans leur grande majorité, louvoyèrent pour survivre durant les quatres années noires.
Ainsi Georges Simenon publia dans la presse agréée après avoir été traité de juif par les nazis.
Période trouble dans le vie de Simenon, elle fait l'objet d'une étude publiée ces jours :

Michel Carly, Simenon, les années secrètes
Vendée 1940 - 1945
, éd. D'Orbestier.

L'éditeur écrit :
De 1940 à 1945, Simenon a vécu en Vendée une période occultée par les soupçons et les ambiguïtés de la guerre. Cartes sur table, témoignages inédits et documents en main, Michel Carly, un des meilleurs spécialistes de Simenon, privilégie les faits, recrée la vie quotidienne, raconte une période d'existence essentielle pour cet écrivain majeur du XXe siècle.
Le Simenon qui sortira de ces années ne sera plus le même : enfermement, nouvelle écriture, rupture de son couple, émotion de la paternité, moments noirs de l'épuration, ombre inquiétante du frère, désir de gagner une nouvelle vie en Amérique.
Secrètes aussi les liaisons intimes, dès 1927, entre l'écrivain et cette Vendée que Simenon a tant aimée, tant de romans en témoignent. Le Fils Cardinaud, La Chambre bleue, Le Train, La Maison du juge, Les Vacances de Maigret, L'Inspecteur Cadavre, Maigret a peur, Vente à la bougie, Le Voyageur de la Toussaint, Lettre à mon juge, Une Confidence de Maigret empruntent leurs atmosphères aux séjours de l'écrivain à Vouvant, Fontenay-le-Comte, L'Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer, Saint-Mesmin-le-Vieux, Les Sables-d'Olonne.

Émaillé d'anecdotes, d'événements irrévélés, de dépositions de témoins directs, ce livre explore au plus intime un romancier complexe, un homme à la fois fragile, lucide et fougueux. Il se révèle aussi un guide précieux pour flâner dans les villes portuaires, préfectures et sous-préfectures, Marais poitevin et Bocage où le lecteur, avec Maigret, explore la Vendée de Simenon, secrète, intime et sensuelle.


Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1105 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes