Cher Monsieur,
Je ne veux pas mettre en doute, discuter, confirmer ou infirmer vos affirmation. En tant que responsable légal de ce forum, je tiens par contre à mettre entre guillemets vos contributions. Ces affirmations sont les vôtres et ne nous engagent pas. Le lecteur qui aurait pu les lire ne doit pas les confondre avec des réalités établies historiquement mais pour ce qu'elles sont : ce que dit une personne sans pour autant nous apporter le moindre élément étayant ses affirmations.
Je crains que vous n'ayez pas compris le principe de ce forum. Nous sommes convaincu qu'affirmer ne sert à rien et nous cherchons toujours à étayer nos dires par des références. Les historiens s'appuient sur des convergences de documents ou de témoignages et nous, les lecteurs de ces historiens, nous nous appuyons sur leurs oeuvres pour former notre réflexion.
Vous dites que le livre qui confirmerait vos affirmations est à écrire : dans ce cas, il vous faut accomplir la démarche de l'historien et nous citer vos documents et témoignages et avoir l'humilité de présenter vos hypothèses comme des hypothèses et non comme des affirmations.
En vous remerciant d'avance pour votre compréhension
Jacques Ghémard |