Sans rien retirer aux grandes qualités de Philippe Masson ni de son ouvrage, la lecture de "l'histoire de l'armée française" peut malgré tout laisser sur sa faim.
Son "histoire de l'armée allemande" représentait une véritable synthèse mettant à plat de nombreuses idées reçues. En cela, l'ouvrage était particulièrement méritoire et ouvrait de nombreuses perspectives nouvelles dans la façon d'appréhender la Wehrmacht, sa genèse, ses qualités et ses défauts.
En revanche, son "histoire de l'armée française" me semble en partie échouer à atteindre le même objectif et à véritablement faire le tour de la question. La description, somme toute connue, y supplante trop souvent l'explication. L'auteur tombe parfois dans le récit linéaire ou anecdotique dont la problématique initiale ou la vision globale paraît s'échapper (cas de 1940).
Il m'est d'autre part arrivé d'avoir la l'impression étrange et désagréable de relire des passages entiers tirés tels quels de "l'histoire de l'armée allemande" (je n'ai pas vérifié) où l'on suit (pour une énième fois) les progrès de la Wehrmacht beaucoup plus que la perception française.
Pour résumer, non pas un mauvais ouvrage, loin de là, mais un livre qui n'apporte sans doute pas, surtout dans sa partie 2e guerre mondiale, ce qu'on pouvait en attendre.
C'est en tout cas l'impression générale et diffuse qu'il m'a laissé. |