Honnêtement, si je ne retrouvais pas trace de Monsieur Jean-Marie de Beaucorps dans divers site internet « sérieux » *, je douterais de la véracité de son récit. Son parcours est proprement incroyable !
Apres une campagne de France lui valant , entre autres distinction, une croix de guerre à 19 ans, il rejoint Londres . En Angleterre, il fait une formation de para, et part combattre en Cyrenaique dans les rangs de la France Libre . Puis en liaison avec le LRDG, pratique la guérilla avec une tribus bédouine.
Détaché auprès des services anglais, il suit une instruction d’agent secret où il se fait remarquer par Ord Wingate lui-même.
Formé, ou plutôt perfectionné, à l’ Imperial Intelligence Center, aux combats et à la subversion derrière les lignes ennemis, il partira en Yougoslavie encadrer des troupes titistes. Là, il sera témoin des pires horreurs.
Mais ce n’est pas tout, débarqué par un sous-marin britannique sur la cote Adriatique, pris en charge par des comploteurs de la Wehrmacht, il traversera l’Europe occupée sous un uniforme de la LVF. Il remettra une lettre secrète à un mystérieux dignitaire allemand, lettre , semble-t-il, confirmant la capitulation sans conditions exigées par les alliés.
Mais réalisant enfin son plus cher désir, il sera parachuté en France, pour créer un réseau de renseignement. Arrêté et torturé par les SS, il ne devra son salut, qu’à l’avance alliée.
Ensuite, il sera parachuté en Indochine………….
Quand je vous disais que c’était incroyable !!!
*
Cordialement
Laurent