1943, année de tous les dangers pour la France - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

1943, année de tous les dangers pour la France de Jacques Ghémard le mercredi 01 janvier 2003 à 23h28

Début 1943, le gros de ce qui reste de l'armée Française, c'est à dire l'Armée d'Afrique est à nouveau dans le camps allié. Elle n'a pas opéré ce changement d'orientation spontanément, mais parce que l'armée américaine lui a brutalement forcé la main, lui causant autant de morts et de pertes navales que les Britanniques l'ont fait en 40 à Mers el Kebir. Pourtant on n'en veut pas aux Américains et ces morts là sont bien vite oubliés. Il faut dire que pour l'Allemagne, la victoire n'est plus aussi certaine et qu'il est revenu raisonnable d'oeuvrer à sa défaite.

Tout est-il clair pour autant dans le camp français d'Afrique du Nord ? Non ! Ceux qui ont tenté d'aider les Américains à débarquer sont en prison (Bethouard notamment), les lois de Vichy sont toujours en vigueur et donc les lois anti-juives (ce qui n'est pas un mince détail) et Giraud homme de paille des Américains n'a pas l'intention de faire de la politique, ce qui signifie que la politique réactionnaire en place lui convient très bien.

Si rien n'est entrepris par les défenseurs de la démocratie on comprend donc quel avenir attend la France libérée : un gouvernement autoritaire à la solde des Américains qui nous ont montrés depuis qu'ils se satisfaisaient plutôt bien de tel régimes chez leurs alliés. L'Espagne de Franco, la Turquie, l'Arabie Saoudite ou les Philippines de Marcos voici belle et bien ce qui nous attendait.

C'est là que la France Libre va jouer tout son rôle.

Déjà en 41 et 42, elle avait montré que l'on pouvait s'opposer sans faiblir aux forces de l'Axe. En Erythrée, à Koufra, en Syrie, à Bir Hakeim surtout et à El Alamein elle avait été en permanence victorieuse. Par son exemple elle avait probablement empêché Vichy d'entraîner l'armée Française dans le camp allemand. Elle était la petite lumière qui brillait au bout du tunnel, la conscience, la preuve qu'une autre voie était possible.

En 43, les Forces Françaises Libres ont une telle cote dans le coeur des soldats de l'Armée d'Afrique que ceux qui désertent pour devenir FFL sont de plus en plus nombreux des régiments entiers exprime le désir de se joindre au Français Libres. Pour contrer ces mouvements, les deux divisions Françaises Libres (le 1e et la 2e DFL de de Larminat et de Leclerc) seront forcées de quitter la Tunisie pour repartir dans le désert libyen. On tentera de les discréditer les déserteurs en prétendant que "tout ça, c'est pour la solde".

En France occupée, c'est aussi un Français Libre, Jean Moulin, qui réussirait à unifier la Résistance et à la ranger presqu'en ordre derrière son chef : de Gaulle.

Fort de ces soutiens le Général réussira petit à petit à déborder Giraud qui décidément n'y comprenait pas grand chose. Il le forcera à abolir les lois Vichystes en Afrique du Nord et grâce à la compréhension d'Eisenhower, il réussira finalement à imposer en France le retour à la République.

Dans ce retournement de situation, la France Libre a officiellement disparu. Elle n'est plus qu'une petite partie des Forces Française au combat et si l'on ne comprenait pas que c'est grâce à elle que l'armée Française n'est pas devenue une armée au service des nazis, on pourrait penser que son rôle fut bien accessoire. Après tout, à Koufra ou à Umbrega, ils n'y avait que quelques dizaines d'hommes qui tentaient présomptueusement de sauver notre monde. Mais s'il n'y avaient pas eu ces quelques uns pour garder la flamme vive, pour combien de temps encore aurions nous erré dans les ténèbres ?

Bonne année 1943 à tous.

Jacques

*** / ***

lue 529 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes