A l'époque la documentation devait être plus difficile à trouver. Mais il est quand même regrettable qu'on voie Buck Danny, pilote de la Navy, se retrouver ensuite pilote de l'Army.
Les chasseurs de Mac Arthur, qui auraient dû être des P.40 C, sont des avions indéterminés, qui ressemblent au prototype du P.40.avec un radiateur ventral, et non pas sous la casserole d'hélice.
A noter, que même aprés la guerre, Charlier reprend et perpétue le pieux mensonge de la propagande américaine, qui décrivait les avions japonais comme d'antiques biplans, pour ne pas inquiéter les familles.
Les Hellcats qui attaquent Port Moresby ont des peintures de camouflage bariolées, que jamais avion américain en guerre n'arbora. Les Hellcats ont souvent quasiment des ailes coudées de Corsair. Et le héros, revenant d'une périlleuse odyssée, se pose sur un porte avions américain, avec un bimoteur japonais!
Ceci pour les Japs attaquent et les Mystères de Midway. Avec "la revanche des fils du ciel", le détail est un peu plus soigné. Les plus beaux dessins d'avion sont tout simplement des copies de photos, ce qui leur donne une silhouette des plus authentiques.
(Un truc qu'utilisa aussi Christian Mathelot, auteur du "Grand Cirque" en BD.) |