Un reportage radiodiffusé de février 45 - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Un reportage radiodiffusé de février 45 de Laurent Laloup le vendredi 15 avril 2005 à 22h31

J'ai trouvé ce texte "en surfant"
C'est une agreable surprise.
A lire egalement : "Anciens de la 1°DFL à Herbshm"

Alors, bonne lecture :




Le nouvel Alsacien Vendredi 4 janvier 1985

L’inoubliable 1ere Division Française Libre

Un reportage radiodiffusé en février 45 sur les combats alsaciens de la 1ère D.F.L.



Les Français ne sauront jamais assez ce qu'ils doivent á ces soldats infatigables de la Première Division Française Libre, dont le combat est le lot quotidien et dont la victoire sera la récompense.



Après m'avoir raconté comment il avait réussi, dans la nuit du 10 au 11 janvier á s'évader de l'enfer d'Obenheim, le sergent-chef tunisien du B.M. 24 (24e bataillon de marche) que j'étais en train d'interroger, a brusquement changé de ton.

"Et puis, je suis allé en permission á Paris. On m'a demandé naturellement : "Et toi. de quelle armée es-tu ?. "De la première D.F.L. » - "Comment ? » - "Oui, de la Ire Division Française Libre".

Le sergent-chef devint écarlate.

Ils m'on dit : «Qu'est-ce que c'est que ça? La Ire D.F.L. ? » On devine que Paris aura du mal à regagner quelques échelons dans l'estime du sergent-chef. Dès le débarquement des alliés en Afrique du Nord, ce citoyen de Tunis s'est arrangé pour rejoindre les commandos anglais.

Quand les soldats à la Croix de Lorraine sont arrivés de Tripolitaine - il n'attendait que ça - il n'a pas perdu une minute pour passer sous leur drapeau. La mystique des hommes de Koenig. il l'avait déjà dans le coeur. Il avait déjà dans le coeur la légende de Kéren et de Massouah, la douloureuse bataille de Syrie. la religion de Bir Hacheim, l'orgueil des volontaires de 40. A cet héritage de gloire et de sang, sont venues s'ajouter, pour lui, la campagne d'Italie et la campagne de France - la Provence, Lyon, les Vosges, l'Alsace.

Au début de l'hiver le B.M. 24 a dû être "blanchis : des volontaires accourus de toute la France ont relevé les soldats noirs incapables de supporter le froid. Les vétérans, dont notre sergent-chef. ont initié les jeunes aux dogmes et aux nies de la division. intransigeante incarnation de la tradition de 40 et, comme á Bir-Hacheim, le B.M. 24 a rempli dans Obenheim - 25 km au sud de Strasbourg - une mission de sacrifice. Com-me á Bir-Hacheim, le sacrifice des soldats á la Croix de Lorraine a préparé, rendu possible un retour victorieux. Mais au terme de leur résistance, les héros d'Obenheim ont été moins heureux que leurs adnés de Bir-Hacheim.

Dans le sourire des officiers de la 1re D.F.L. qui écoutaient en même temps que moi le sergent- chef, il y avait plus d'amertume encore que dans la colère de celui-ci.

"Voua autres, journalistes, vous savez bien que votre public connaît le général Leclerc parce que sa division, soeur de la nôtre, a eu la chance de passer par Paris, et le général Delattre de Tassigny, parce qu'il commande une armée... Mais les unités, mais les hommes qui ont gagné les, innombrables batailles, arondes et petites, dont la masse a fini par replacer la France á son rang de grande puissance militaire, et porté notre force sur le Rhin, qui les connaît, qui nonce á leurs deuils, qui médite leur destin ?

Je me demande en effet, ai l'opinion publique a mesuré l'effort qu'une victoire difficile comme la victoire d'Alsace, a coûté á une division d'infanterie. toujours vouée aux coups durs, comme la Ire D.F.L

Le 20 novembre, avant la dernière randonnée en jeep qui devait lui coûter la vie, le général Brosser adressait á ses troupes le message suivant

"Aux officiers sous-officiers, légionnaires, matelots, sapeurs et soldats de la Ire D F.L., la droite de la Ire Armée française vient d'atteindre le Rhin au sud de Mulhouse Comme en Italie, comme á Toulon les boches n'ont pas pu se rétablir sur leurs lignes de défense au nom pompeux. Dans les jours qui suivront, on compte sur vous les plus vieilles et les plus jeunes troupes de la nouvelle armée française, pour enlever Giromagny atteindre le Rhin eu nord de Mulhouse".

Giromagny était libérée le 22.' le Ballon d'Alsace occupé le 25 en fin de journée, la 1ere D.F.L. n'emparait de Dolleren et de Rougemont ouvrait aux chars une route qui ne pouvait malheureusement être empruntée par eux. Pendant une semaine encore. la division décapitée devait progresser coûte que coûte. Au début de décembre. au bout d'une avant t. de 35 Km plus de 1.500 des siens avaient été mis hors de combat.

Le but fixé par le général Brosser n'avait pas encore été atteint. Lorsque le général Garbay partit avec ses divisions pour "liquider les poches de la Gironde, on put croire que la bataille d'Alsace allait s'achever sans la D.F.L. Mais par un froid de - 10 á - 15 degrés, infligeant á son matériel fatigué une nouvelle épreuve, la division re-traverse la France, revient en Alsace aussi vite qu'elle le peut, pour sauver Strasbourg. Le 2 janvier, elle s'installe sur le Rhin et sur 1'111, elle étire ses éléments sur 52 km. Tout le monde est á l'avant. Les hommes des services deviennent des fantassins. Le général décide de n'abandonner en aucune circonstance son P.C., défendu par une Cie de réparation. Le 7 au matin les chars lourds de l'ennemi, profitant du terrain gelé en profondeur se glissent le long du canal du Rhône. Malgré la supériorité de leur matériel et 'leur avantage numérique, les Allemands ne passeront pas. Le

23. malgré sa fatigue, la D.F.L prendra sa revanche. Elle se lancera, avec la 3e division américaine, dans une nouvelle offensive. Elle franchira les bras de l'ill. sous le feu d'un ennemi qui est niché dans des casemates sous rondins. Dans la neige et l'eau glacée, elle prendra d'assaut, les uns après les autres, tee positions qui protégent la poche de Colmar. et que défendent, entre autres armes, des mines plastiques, indétectables, couvertes par le verglas. l e 30, une brigade enlèvera Marckolsheim. Le ter février les fusiliers marins exécutent le dernier ordre du général Brosset. Ils arrivent devant Sasbach, au bord du Rhin.

Je me répète: la France a-t-elle rendu l'hommage qu'ils méritaient aux hommes qui ont maintenu notre drapeau en Alsace, et l'on fait flotter devant le Kaiserstuhl. Je pense à cet artilleur qui a sauvé le dernier canon de sa batterie en frappant un Tigre á mort d'un coup de bazooka

Pierre JARRY

Correspondant de guerre pour la Radio Française et pour Radie Londres.

*** / ***

lue 1532 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes