Bonsoir - bonjour,
Dans le numéro de la revue L'Histoire d'avril (2005), Edouard Husson signe un très intéressant Document sur Les derniers jours d'Hitler.
Un encadré est consacré par le chercheur aux sources sur les événements survenus dans le bunker. En voici un extrait :
La première enquête sérieuse date de 1946. Elle fut entreprise à la suite de la mise en circulation, par les Soviétiques, d'une photo censée représenter le cadavre d'Hitler. Flairant la supercherie, les Britanniques dépêchèrent à Berlin un jeune historien qui travaillait à l'époque pour les services secrets :
Hugh Trevor-Roper.
Il mena une enquête remarquable, rassembla, en digne compatriote de Sherlock Holmes, des indices et des témoignages décisifs, dont il tira un livre publié en anglais en 1946, qui fait encore autorité aujourd'hui : Les Derniers jours d'Hitler. C'est Trevor-Roper qui établit le premier avec certitude que le Führer s'était suicidé et que son cadavre avait été brûlé.
E. Husson précise que le livre de Trevor-Roper est la source d'où les historiens ont tiré la plupart des témoignages et que rien de réellement nouveau n'a été publié depuis. Toujours selon lui, le livre de Joachim Fest n'apporte pas d'informations qui contredisent l'enquête du pionnier anglais sur les derniers jours d'Hitler. Fest, par ailleurs auteur d'une biographie du Führer devenue une référence, a utilisé ses entretiens avec Albert Speer pour apporter des précisions sur les faits et proposer une mise en perspective des événements du bunker.
Bien cordialement,
RC |