Bonsoir,
Les éditions Fayard annoncent la parution d'une bio de Dominique de Roux, écrivain, essayiste, pamphlétaire et éditeur au destin fulgurant. Cette tentative de cerner ce fou de littérature est signée Jean-Luc Barré, bon connaisseur du gaullisme de guerre.
La présentation :
de Dominique de Roux (1935-1977) - Le provocateur
(...) Ecrivain, journaliste, éditeur et directeur de revues, Dominique de Roux (1935-1977) reste aujourd'hui l'un des derniers personnages tabous de l'histoire littéraire contemporaine. Esprit frondeur et aventureux, ses engagements politiques radicaux en faveur de l'Algérie française puis d'un gaullisme pur et dur, comme son combat pour affranchir la littérature des modes et des idéologies, lui ont valu une réputation sulfureuse qui n'a jamais cessé de le poursuivre.
Créateur en 1961 des célèbres Cahiers de l'Herne avant d'entamer une carrière d'éditeur, où il s'impose comme un des grands découvreurs de son temps, il milite pour la reconnaissance des auteurs proscrits ou ignorés.
En s'appuyant sur quantité de documents inédits, dont ses journaux intimes et quelques milliers de lettres adressées entre autres aux femmes qu'il a aimées - correspondances qui constituent à elles seules une œuvre littéraire extraordinaire -, Jean-Luc Barré nous révèle un écrivain majeur, un témoin singulier de son époque, un homme de convictions toujours percutant et dérangeant, dont certaines intuitions trouvent aujourd'hui une surprenante actualité.
Moi je vous dis qu'on va en reparler...
Bien cordialement et bon week-end à tous.
RC
|