"Au final émergent trois dossiers dérangeants : les Alliés et l'Holocauste (1941-1945), la récupération des criminels de guerre (1945-1960) et l'infiltration soviétique des réseaux nazis pendant la guerre froide (1945-1970)."
Ces trois thèmes sont bel et bien fascinants. Le troisième est, me semble-t-il, le plus méconnu - quoique pas le moins médiatisé. De nombreux fonctionnaires ouest-allemands ont été retrouvés suicidés dans les années soixante, et d'autres ont été appréhendés pour intelligence avec une puissance étrangère (toujours la même). Certains travaillaient avec Gehlen depuis plusieurs années, depuis même les origines du BND - épisode de la guerre secrète froide qui a donné lieu à un superbe film d'Henri Verneuil, Le Serpent. Y a-t-il un lien de cause à effet avec les révélations de Calvi ?
La question de la percée soviétique est d'autant plus importante que l'URSS n'avait, semble-t-il, pas vu d'un mauvais oeil la nomination de Kurt Waldheim au poste de Secrétaire Général des Nations Unies... |