Bonsoir Igor, bonsoir à tous,
Bon bin! Prosper il a tout dit! Pour ne pas jeter mon "papier" à la poubelle, j'en récupère quelques observations en guise de résumé.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et à la veille de la guerre froide, la Corée est divisée en deux. Le Nord du 38e parallèle est sous la "protection" et l'influence soviétique tandis que le Sud est sous "protection" et influence américaine.
Les pourparlers russo-américains de 1946 pour une réunification aboutissent à un échec. En 1948, des élections sont organisées sous l'égide de l'ONU. La Corée du Nord en refuse le contrôle et se proclame "République populaire démocratique de Corée" avec l'objectif de réunir les deux zones... d'annexer le Sud pourrait-on dire.
Effectivement, le 26 juin 1950, les troupes Nord-Coréennes envahissent le Sud.
Dès le lendemain, le 27 juin 1950, les Etats-Unis en appellent à l'ONU. Une résolution pour une intervention en Corée est votée par 53 pays sur le 59 pays membres c'est-à-dire une très large majorité. Notons au passage que l'URSS s'abstiendra d'émettre son veto au Conseil de Sécurité. 16 pays, dont la Belgique (et la France), décident d'une participation militaire. (La France sous les ordres du général Monclar enverra 3.721 hommes).
Le contingent belge sous drapeau de l'ONU comptera 3.500 volontaires rassemblés au sein d'un "Bataillon de Corée".
C'est bref mais, cher Igor, je me tiens à ta disposition pour tout renseignement complémentaire que ce soit à propos des Belges en Corée ou de tes déboires d'internaute égaré dans les étonnantes fonctionnalités de LdG.
Bien cordialement,
Francis. |