Des particules nobiliaires - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Histoire et orthographe! de Claire

Des particules nobiliaires de Francis Deleu le lundi 14 février 2005 à 18h49

Bonsoir,

Je n'ai rien à ajouter aux explications de Jacques et René si ce n'est que je ne résiste pas à la tentation de jeter un froid, celui de mes caves humides d'où j'ai remonté ma vieille grammaire de potache. Tout de même! L'apprentissage de la langue française ce n'était pas de la rigolade. A propos de la particule "de":

**************
"De" particule onomastique.
La particule de ne s'ex­prime pas, en général, si le nom est polysyllabique (à moins qu'il ne com­mence par une voyelle ou un h muet) : Relire Montalembert. Elle rejoignit Musset à Venise. Les maximes de La Rochefoucauld (toujours avec la majus­cule à La, pour distinguer, par exemple, le talent de la Patti, du drapeau de La Fayette. L'"Armorial" de d'Hozier (Littré ). Le fils des d'Orléans (Id.). Les Mémoires de d'Argenson. Voici d'Har­court.
Si le nom est monosyllabique (ou si la seconde syllabe est muette), la par­ticule doit s'exprimer: Il rencontre de Mun sur son passage. De Thou a bien écrit, j'ai vu de Sèze (Littré).
Si, dans ce cas, la particule est heur­tée par un de préposition non élidé, il est d'usage d'y mettre la majuscule : La mort de De Thou. L'arrivée de De Lattre. (Mais il est préférable de tourner sa phrase autrement: L'arri­vée du maréchal de Lattre).

Du, des ne s'omettent en aucun cas, et l'article contracté, qui fait partie intégrante du nom, prend la majuscule après une préposition: Les vers de Du Bellay (mais de Joachim du Bellay). Le dictionnaire de Du Cange. Les "Bigarrures" de Des Accords. Si la particule n'est pas nobiliaire, elle doit s'écrire dans tous les cas avec une ma­juscule: Charles Du Bos.

****************

NB: Deleu s'écrit avec une majuscule. Les esprits clairvoyants diront avec un "D" majestatif.

Avant de me faire modérer pour "hors charte", "hors sujet", "propos injurieux", etc... (au choix); un lien qui devrait réjouir tous les écrivains en herbe, les rédacteurs en chef, les contributeurs, bref, toutes celles et ceux qui s'escriment avec les conventions typographiques:


Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 972 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes