Ooh! Les beaux billets francs français sur papier dollars - Freebelgians - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freebelgians / Prosper Vandenbroucke

En réponse à -3 -2
-1La Belgique après la Libération de Serge Desbois

Ooh! Les beaux billets "francs français" sur papier "dollars" de Francis Deleu le samedi 29 janvier 2005 à 17h52

Bonsoir,

Les archives du Mémorial de Caen proposent une page réjouissante sur les billets "AMGOT". A tout prendre, j'aurais préféré les billets "AMGOT" en lieu et place de ceux frappés de la francisque à Pétain. Il est vrai que je suis Belge.
C'est ici :


Et pour me rendre tout à fait sympathique auprès de mes amis français, j'ai apprécié la réflexion de Roosevelt:

Concernant le type de billet à fabriquer pour la France, l'inscription " République française " y est initialement prévue. Mais Roosevelt s'insurge du projet avec sarcasme : " Comment savez-vous quel type de gouvernement en France il y aura après la guerre ? Peut-être sera-ce un empire ou encore une monarchie. Fidèle à mes principes, je ne veux en aucune façon indiquer le type de gouvernement qu'il y aura. " En revanche figure sur ces billets la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.

Il est vrai que l'AMGOT prévoyait que le Nord de la France, l'Alsace et la Lorraine seraient administrativement rattachés au Sud de la Belgique. L'ensemble aurait porté le nom de Wallonia.

Sur la reproduction des billets, j'ai cherché en vain la devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Je n'ai rien trouvé même avec mes lorgnons posés sur le nez.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1768 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes