Bonsoir,
Les archives du Mémorial de Caen proposent une page réjouissante sur les billets "AMGOT". A tout prendre, j'aurais préféré les billets "AMGOT" en lieu et place de ceux frappés de la francisque à Pétain. Il est vrai que je suis Belge.
C'est ici :
Et pour me rendre tout à fait sympathique auprès de mes amis français, j'ai apprécié la réflexion de Roosevelt:
Concernant le type de billet à fabriquer pour la France, l'inscription " République française " y est initialement prévue. Mais Roosevelt s'insurge du projet avec sarcasme : " Comment savez-vous quel type de gouvernement en France il y aura après la guerre ? Peut-être sera-ce un empire ou encore une monarchie. Fidèle à mes principes, je ne veux en aucune façon indiquer le type de gouvernement qu'il y aura. " En revanche figure sur ces billets la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.
Il est vrai que l'AMGOT prévoyait que le Nord de la France, l'Alsace et la Lorraine seraient administrativement rattachés au Sud de la Belgique. L'ensemble aurait porté le nom de Wallonia.
Sur la reproduction des billets, j'ai cherché en vain la devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Je n'ai rien trouvé même avec mes lorgnons posés sur le nez.
Bien cordialement,
Francis.