1945 : La libération des camps - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 30 mai 2009 à 22h23

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

1945 : La libération des camps de Jacques Ghémard le mercredi 12 janvier 2005 à 14h53

Bonjour,

Le thème pour cette année 2005, du concours national de la résistance et de la déportation est présenté à cette adresse ou vous pouvez télécharger un document "pdf" qui me semble intéressant (clic droit puis "enregistrer" )

Deux phrases on retenu plus particulièrement mon attention. J'ai encore lu récemment sur un forum x que les alliés n'avait rien fait pour libérer les camps. Quand je le peux, je réponds que "faire la guerre" n'est pas "rien faire". Or justement :

En 1944, Rudolf Vrba et Alfred Wetzler, évadés d’Auschwitz, parviennent à faire remonter leur compte-rendu sur la destruction massive des Juifs de Hongrie jusqu’au plus hautes autorités alliées. Churchill envisage une réponse militaire directe, tandis que Roosevelt lance un avertissement public au gouvernement hongrois qui collabore avec les nazis.
Dans les hauts états-majors alliés toutefois, l’opinion dominante est que la défaite militaire de l’Allemagne nazie reste le moyen le plus radical de stopper l’extermination. Pour les opposants à cette vision stratégique, la vraie question est de savoir combien il restera de Juifs à sauver au moment de la victoire...


Evidement la vision stratégique peut sembler cynique mais toutes les autres solutions proposées m'ont toujours semblées farfelues.

A ce stade de ma lecture, une autre partie du texte a attiré plus particulièrement mon attention quoique hors-sujet :

Au fur et à mesure que les armées alliées libèrent les territoires occupés par l’Allemagne nazie, leurs soldats découvrent l’ampleur des exactions commises durant l’Occupation ou lors de la retraite des troupes allemandes. En France, en 1944, les massacres d’Oradour (près de Limoges), de Maillé (près de Tours), de Buchères (près de Troyes), les exécutions de prisonniers à Paris, Lyon, Lille, témoignent de la violence criminelle des nazis, qui se déchaîne de manière encore plus brutale en Europe de l’Est.

Et voici donc enfin le massacre de Buchère évoqué à un niveau d'audience national !

Amicalement
Jacques qui poursuit sa lecture.

*** / ***

lue 1857 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 opération kili de RV2 13 janv. 2005 14h05
2 en fait non de RV2 13 janv. 2005 18h11


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes