Effectivement, je ne connais cette affaire des 12 fusillés que par cet article et les nombreuse évocations de ce "crime de guerre" sur différents forums.
J'ai eu l'occasion de dire ce que j'en pensais sur le forum du site de la 2e DB de Jean Pascal Furet
et je vais me contenter de reprendre ce que j'y ai déjà dit
****
Je trouve cette question très légitime. La justice ne doit elle pas être la même pour tous et cette affaire des 12 fusillés est elle du ressort de la justice ?
Et bien, je pense premièrement que ce silence embarrassé autour de cette affaire ne peut que nuire à l'Image de Leclerc. Si on nous cache quelque chose alors on peut tout imaginer...
Vous savez probablement que la libération s'est accompagné d'une épuration en France pendant laquelle un certain nombre de gens ont été exécutés à la suite de procédures (ou de simulacres) de justice sommaires. Après les années de violence, d'oppression et la découverte d'un certain nombre d'horreurs, cette justice rapide a pu sembler nécessaire et les SS, réputés pour leur fanatisme et donc considérés comme irrécupérables en ont fait souvent les frais. Etait-ce la bonne solution ? Dans un pays qui semble à l'abri de la guerre et qui a raisonnablement aboli la peine de mort, on peut (et c'est mon cas) penser que non. Mais en 1945, après la découverte des camps et 5 ans de guerre pour certains comme Leclerc (ou plus pour les Espagnols de la Nueve), le prix de la vie humaine n'est plus le même et je ne me permettrais aucunement de blâmer ceux qui ont exécuté ces égarés dans le nazisme. Je pense même sincèrement que je n'aurais pas agi autrement.
Il ne s'agit donc pas à mon sens de crimes de guerre, mais plutôt d'actes de guerre et d'une justice militaire adaptée aux circonstance, qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé dans le camp d'en face. Je vais vous donner un exemple qui me concerne assez directement
vous verrez que là, ce ne sont pas de jeunes nazis incapable de comprendre la gravité de leurs actes qui ont été exécutés. Si mon père l'a su et qu'il fut ensuite de quelques pelotons d'exécutions, je ne le considérerai pas comme un criminel. Vous verrez aussi que dans cette affaire personne n'a été jugé et que les SS responsables ont ensuite coulés des jours heureux et que ceux qui prétendent raconter leur histoire ont aussi quelques problèmes de mémoire.
Ces 12 fusillés ont ils été les seuls victimes de la colère des gars de Leclerc ? Certainement pas ! Je vous conseille de lire ce livre dans son entier.
Vous verrez que l'exécution des SS était quasiment la règle et vous le comprendrez certainement. J'ai donc une explication personnelle à l'ordre de Leclerc : par ce geste, il s'est solidarisé avec ses hommes, il leur a donné moralement raison même s'ils avaient peut être tord à ses yeux !
Voila, je pense comme vous qu'il ne faut ni cacher ni falsifier la vérité, alors ne la falsifions pas en mettant sur le même plan le lâche collaborateur d'un génocide sans équivalent et celui qui sans hésitation s'est toujours opposé au régime nazi et à ses valets. Mais pour s'y opposer il fallait faire la guerre et la guerre n'est pas une affaire d'enfant de coeur.
Amicalement
Jacques