Bonsoir,
Les hypothèses retenues par les historiens sont nombreuses mais j'adhère volontiers à celle que vous exposez. En effet, tout laisse à penser que Hitler redoutait sinon un
remake des taxis de la Marne, au moins un redressement de l'Armée française et une contre-offensive comme en 1914. Le livre peu connu de René Mathot
"Au ravin du loup" confirme indirectement les appréhensions du Führer. Le 22 mai 1940, Hitler, pour se rapprocher du front, donne ordre de construire son nouveau Quartier-général à Brûly-de-Pesche, près de Chimay. Il ne s'agit pas moins que d'évacuer 28 villages, de construire trois bunkers (le 3ème restera inachevé), d'aménager toute l'infrastructure logistique, etc... Un tel déploiement de moyens laisse supposer que Hitler ne s'attend pas à une fin prochaine du conflit.
A peine installé dans son repaire, le 6 juin 1940, qu'Hitler, surpris par la progression de son armée, décide de déplacer son QG plus au sud, dans la région de Reims.
En fait, je ne fais que résumer ce que je relatais déjà, il y a un an, presque jour pour jour, sous la contribution suivante, intitulée "les tanières du dictateur":
Bien cordialement,
Francis.