La prudence du Führer - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1fameuse percée Poperingue-Saint-Omer-Boulognela de aliasflaubert

La prudence du Führer de Francis Deleu le dimanche 19 décembre 2004 à 17h23

Bonsoir,

Les hypothèses retenues par les historiens sont nombreuses mais j'adhère volontiers à celle que vous exposez. En effet, tout laisse à penser que Hitler redoutait sinon un remake des taxis de la Marne, au moins un redressement de l'Armée française et une contre-offensive comme en 1914. Le livre peu connu de René Mathot "Au ravin du loup" confirme indirectement les appréhensions du Führer. Le 22 mai 1940, Hitler, pour se rapprocher du front, donne ordre de construire son nouveau Quartier-général à Brûly-de-Pesche, près de Chimay. Il ne s'agit pas moins que d'évacuer 28 villages, de construire trois bunkers (le 3ème restera inachevé), d'aménager toute l'infrastructure logistique, etc... Un tel déploiement de moyens laisse supposer que Hitler ne s'attend pas à une fin prochaine du conflit.
A peine installé dans son repaire, le 6 juin 1940, qu'Hitler, surpris par la progression de son armée, décide de déplacer son QG plus au sud, dans la région de Reims.
En fait, je ne fais que résumer ce que je relatais déjà, il y a un an, presque jour pour jour, sous la contribution suivante, intitulée "les tanières du dictateur":

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 919 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes