Licenciements massifs - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1 - Vasseur - de G.P.

Licenciements massifs de Jacques Ghémard le samedi 18 décembre 2004 à 11h24

Bonjour GP, bonjour à tous.

Qu'est il donc arrivé à Vasseur ?

En tout cas, pour ce qui est du sort réservé aux Français Libres en général, Barberot ne pratique pas la langue de bois. Page 273 :

Alors que tout un mécanisme d'indemnisation est mis en place pour les dommages matériels de guerre, personne n'a songé, ni le Général ni ceux qui l'entourent, à aider les quelques milliers de combattants de la France Libre et de la Résistance à se réinsérer dans la vie civile. Personne ne songe à ces étudiants qui ont interrompu leurs études pour se battre, à ces hommes qui ont abandonné leur carrière et leur métier et qui doivent, après quatre ans et demi de guerre, repartir de rien.

L'Amérique y a pensé pour ses millions de G.I's. De Gaulle l'a oublié pour les quelques milliers d'hommes qui l'ont suivi.

Dans sa hâte de montrer que la France existe, de Gaulle a ressuscité, sans rien y changer, les structures anciennes de l'Etat. Mis à part quelques milliers de fonctionnaires qui ont collaboré trop ouvertement avec l'ennemi et qui ont été épurés, c'est toute l'ancienne organisation des pouvoirs publics qui a été reconstituée. La plupart du temps avec les mêmes hommes qu'avant (chacun s'est mis éperdument en quête d'attestations pour faits de Résistance).
De Gaulle a laissé derrière lui un monde d'apparences, un gouvernement et une assemblée qui ne sont qu'une fraction politique du gaullisme, une administration qui n'est que l'administration de Vichy repeinte aux couleurs gaullistes. La France Libre, celle qui a combattu, a été congédiée.


Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 874 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes