La neutralité du Portugal - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1les pays neutres durant la seconde guerre mondiale de RV2

La neutralité du Portugal de Francis Deleu le vendredi 17 décembre 2004 à 18h20

Bonsoir,

Quelques mots seulement car mes connaissances sur le Portugal sont plutôt limitées.
Nous savons que le Portugal vivait sous un régime autoritaire de type nationaliste et corporatiste avec à sa tête le docteur Salazar. Le régime - l'Estado Novo - partageait de nombreux points communs avec la Révolution Nationale dont rêvait Pétain, Weygand et consorts. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que, jusqu'à sa mort, Maxime Weygand resta en relation amicale avec Salazar.
Il n'est pas étonnant non plus que les affinités idéologiques de Salazar, tout comme celles Franco en Espagne, étaient proches du national-socialisme d'Hitler et du fascisme de Mussolini pour lesquels Salazar ne cache pas ses sympathies. Toutefois, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Portugal se tient à l'écart du conflit et se cantonne dans une neutralité bienveillante à l'égard des forces de l'Axe. Le Portugal livrera à l'Allemagne des métaux rares comme le tungstène indispensable à l'industrie de guerre. Par ailleurs, le Portugal mettra à la disposition des Alliés, les bases aériennes et maritimes des îles Açores, lesquelles furent d'un grand secours pour les Britanniques engagés dans la Bataille de l'Atlantique. En somme, une politique du juste milieu dont profitera l'économie portugaise quelque soit l'issue de la guerre.
Notons enfin que grâce à l'action de Sousa Mendes, consul portugais en France, de nombreux réfugiés, juifs pour la plupart, trouveront asile au Portugal.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 571 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes