... Cher Francis, que tu n'es pas sans savoir qu'aucun "Elefant" n'a servi en Afrique du Nord, et pour cause : leur premier engagement opérationnel fut l'opération "Zitadelle" contre le saillant de Kursk, à partir du 5 juillet 1943, dans le secteur de la 9. Armee de la Heeresgruppe Mitte (je crois que les 90 exemplaires livrés armaient le schwere Panzerjäger Regiment 656 avec deux bataillons : schweren Panzerjäger Abteilugen 653 et 654 - à vérifier néanmoins). Bref, ils entrèrent en ligne deux mois après la capitulation de la Heeresgruppe Afrika du Generaloberst von Arnim à Tunis, à quelques milliers de kilomètres de Tobruk ou de la Tunisie ;-)
Je crois cependant, sous réserve, que quelques uns de ces monstres d'acier combattirent en Italie en 1944, seule entorse à la règle géographique établie qui voulait qu'ils n'aient pris part qu'aux combats de l'est.
En tout cas, et cette précision faite pour éviter toute confusion carthaginoise, je suis curieux de voir une maquette qui ne peut qu'être impressionnante, même au 1/35ème.
Amicalement,
Loïc |