pour se procurer le livre Mémoires de guerre... - Mémoires de Guerre, Dien Bien Phu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoires de Guerre, Dien Bien Phu / Collectif

En réponse à
-1Mais ou peut on se le procurer???? de Laurent Boussaton

pour se procurer le livre "Mémoires de guerre..." de Serge Desbois le mardi 30 novembre 2004 à 16h32

Pas facile de se procurer un livre vietnamien. À moins d'avoir un correspondant, il faut avoir la chance de connaître un touriste qui part au Vietnam.
À quel endroit l'acheter au Vietnam ?
-À Hanoï dans la librairie ci-contre (voir plan)
-À Saïgon dans la rue qui va à la cathédrale (ancienne rue Catinat bien connue )Il y a une librairie en langue française. Dans cette rue il y a quelques fois un vendeur ambulant qui vend des livres que nous ne trouvons nulle part ailleurs même en France sauf peut-être à la Bibliothèque Nationale ; par exemple "les mémoires du commerçant Dupuis" sur les évènements de 1873 à Hanoï ou bien encore le livre de Francis Garnier sur l'expédition Mékong 1866/67.
Mais ne vous faites pas trop de soucis pour vous procurer ce livre " Mémoires de guerre... ". Tout n'y est pas intéressant. Comme en pays communiste il n'y a que l'histoire officielle et que celle-ci a été rare et pauvre au cours de ce demi-siècle, les Vietnamiens qui veulent faire oeuvre d'historiens actuellement n'ont pas beaucoup de faits objectifs à se mettre sous la plume et ne nous font pas beaucoup de révélations intéressantes.
Comme dans ce régime il n'était pas recommandé de crier sur les toits ce que l'on avait vu quand on était Bodoï ou même officier, les viets ne connaissent pas grand choses des combats auxquels ils ont participé. Nous pouvons assister à cette situation étrange où un ancien colonel du Vietminh qui nous sert de guide sur les lieux de ses combats sort de sa poche pour nous en expliquer le déroulement, une photocopie d'un livre que nous Français nous avons écrit. Comme on dit, la réalité dépasse la fiction.
En ce qui concerne ce livre, seul le premier chapitre écrit par Giap avait quelque intérêt et je crois en avoir extrait l'essentiel dans ma contribution à condition de le recouper avec d'autres éléments venant d'ailleurs.
Cordialement

*** / ***

lue 943 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes