triste à la lecture de la page 441... - La 1ère DFL - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La 1ère DFL / Yves Gras

En réponse à -2
-1Histoires de défilés militaires de Francis Deleu

triste à la lecture de la page 441... de Leon le mercredi 10 novembre 2004 à 09h35

Merci pour ces précisions...et comme j'aime bien discuter avec vous tous...
... toujours dans le livre de Y. GRAS, et apres le récit de tant "d'aventures" je me suis sentie très triste de lire à propos de la 1ere DFL:
(...) mai 1945, à présent elle n'est plus qu'une petite minorité qui a eu le tort d'avoir eu raison trop tôt(...) le 18 juin 1945 cinq bataillons de la 1ere DFL passent sous l'Arc de Triomphe sous des noms et derrière des drapeaux qui ne sont pas les leurs. A leur tête, le commandant Raynal, qui n'est pas leur commandant. La DFL qui se présente en tenue légère, manches retroussées, se trouve accouplée avec une division récente qui lui est inconnue(...)la foule n'a d'yeux que pour la 2eme DB et Leclerc.
Loin derrière la 2eme DB, en queue de défilé, le détachement de la 1ere DFL passe presque à la sauvette(...)la chevauchée de la 2eme DB éclipse la gloire plus chèrement acquise de la 1ere DFL sur les champs de bataille moins prestigieux(...) la ferveur populaire ignore jusqu'au nom de la 1ere DFL....


j'ai pensé à mon père qui était à Bregenz (autriche) en juin 45. Il était, depuis mars 45 entré au 152° régiment du génie du 1er corps d'armée, pour suivre "son" colonel: (Cl Thuaire). Il n'a pas vu çà... heureusement pour lui !

Ci-joint, une photo de l'album de mon père: la voiture 5 * de de Lattre, qui a aussi assisté a quelques cérémonies en Autriche et Allemagne, avant son départ.
D'ailleurs si l'un d'entre vous a des précisions sur cette période de la "tournée du Roi Jean", comme vous dites..., je pourrais peut-etre identifier et localiser ma photo !.
Amicalement à tous ! et a bientot. Frédérique LEON


Mon père, un Francais LIbre

*** / ***

lue 1208 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes