Bonjour,
La bio de Canaris par Heinz Höhne nous apprend que l'amiral chef de l'Abwehr fut informé jusqu'à son renvoi de tout ce qui se déroulait clandestinement dans l'Allemagne en guerre: réseaux, complots, cercles d'opposants, etc.
Son biographe ne mentionne qu'une fois l'Orchestre rouge en précisant que le réseau de renseignement soviétique avait été démantelé et liquidé par l'Abwehr et la Gestapo en 1942. Les cellules communistes clandestines dans l'Allemagne nazie étaient infiltrées par la Gestapo. Le SD préférait surveiller les clandestins du KDP afin de remonter les éventuels réseaux de renseignement et pratiquer des arrestations importantes au lieu de pourchasser des militants individuellement. Là encore, ce constat nous fait relativiser l'importance de la rote Kapelle.
(Ce qui fait dire à Höhne que Canaris se méfiait terriblement du groupe Stauffenberg, car l'officier auteur de l'attentat avaitt pris des contacts du côté du KPD, un parti que l'amiral savait gangréné par les agents de la Gestapo. Et puis Canrais restait un farouche anticommuniste. Mais c'est un autre sujet.)
Bien cordialement,
RC |