Piqué par un moustique ! - La France Libre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La France Libre / Collectif des services historiques de l'Armée Française

 

Piqué par un moustique ! de Jacques Ghémard le jeudi 16 septembre 2004 à 13h23

Ce livre est agrémenté de nombreux insignes mais si dès la page de garde on voit l'insigne des FNFL, si page 53 on y trouve l'insigne des FAFL, si page 168 on tombe un peu étonné sur ce que les Français Libres appelaient "le poulet de Giraud", il faut arriver à la page 184 (sur 189) pour y voir enfin l'insigne des FFL avec ce surprenant commentaire "Insigne de la France Libre que portait sur leurs uniformes entre autres les généraux de Gaulle et Leclerc."

Heureusement qu'il est précisé "entre autres" sinon j'aurais cru que les deux qui sont sur mon bureau étaient les leurs !

Ce "entre autres" Messieur les co-auteurs, ce sont les Français Libres dont vous prétendez parler !

Une page sur l'insigne des FFL

Mais vous êtes peut être en train de vous demander pourquoi je m'énerve comme cela pour un petit bout de métal dans un livre qui après tout n'est qu'un livre parmi tant d'autres dont on sait bien qu'ils sont écrits par des gens qui n'aiment pas du tout de Gaulle et donc pas trop ses Français Libres. Ghémard est encore parti en croisade contre des moulins et nous fait une tempête dans son verre d'eau.

C'est que ce livre a une particularité que je n'ai pas encore précisé : il a été réalisé en collaboration avec la Fondation de la France Libre et cette fondation en assure la promotion !

Gloups !
Jacques

*** / ***

lue 3310 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un label douteux... de René CLAUDE 16 sept. 2004 16h53
1 Mon père de J.Marc Cara 02 févr. 2009 22h42
2 Est-ce qu'il est dans la liste ? de Jacques Ghémard 02 févr. 2009 23h40
3 ilest dans la liste de delzant 17 déc. 2010 10h55


 

Participer à l'ensemble du débat sur La France Libre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes