Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |

Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
|  | | |  La description du livre
| | La vérité sur l'affaire Pétain / Henri Guillemin Sur l'attitude de certains officiers en 40 de Jacques Ghémard le lundi 23 août 2004 à 15h39
Dans cette page
En 1940, prisonnier, avec 300 000 autres soldats du front de l'Est, après la percée fulgurante de l'armée allemande, j'avais assisté à cette scène stupéfiante: des centaines d'officiers français, des promotions entières, avançant en colonnes vers l'Allemagne, encadrés par une poignée de sentinelles. Des moutons disciplinés! Tout le monde se résignait. La plupart de ceux que j'avais sollicités avaient poliment refusé de s'évader avec moi. L'un d'eux m'avait même dit: «Vous savez, les Allemands ont fait des réalisations sociales très intéressantes. On a sans doute beaucoup à apprendre.» A ce moment-là, j'ai compris que l'armée française n'avait plus confiance en la France. L'ébranlement profond de 14-18 avait été si fort que les Français n'avaient plus la vitalité nécessaire, primordiale, pour se battre. Ils étaient assommés. Ils ne pensaient plus. Les Anglais, eux, n'ont jamais éprouvé ce sentiment.
Robert Salmon pense donc que cette attitude vient du traumatisme de 14-18, Cassius/Guillemin la met sur le compte d'une "lutte des classes" trans-nationale ... mais cette attitude a bien existé et on la retrouve dans un grand nombre de témoignages, même si, heureusement, il y a des témoignages bien différents.
Amicalement
Jacques |

*** / *** lue 722 fois et validée par LDG |
| | |
|
| |  |
|